L'ATTAQUE NAGEUR
 
       Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'action nageur n'a guère changée. Toute société industrielle moderne est très dépendante de sources d'énergie et a un besoin vital de vois de communications. Est-ce un hasard si toutes les infrastructures nécessaires à ses activités sont souvent facilement accessibles à partir d'un plan d'eau ? 
-
© Roch Pescadère/Cols Bleus
-
Préparation 
Si la situation l'impose, les nageurs de combat peuvent lancer une attaque non préparée, laquelle comporte alors de nombreux risques; mais en principe, l'attaque est soigneusement étudiée et s'inscrit dans un objectif limité. Elle fait l'objet d'un dossier d'objectif et d'un dossier d'attaque. En situation réelle, le travail de préparation peut prendre un mois... 
Cette phase se concrétise la veille de l'opération lors d'un long briefing où chaque phase de l'attaque est détaillée minutieusement: conditions de terrain, nature des objectifs, chemin à parcourir, trajet de dégagement... 
-

Acheminement 
L'acheminement des binômes jusqu'à la zone d'opérations peut de faire de nombreuses manières très variées, à adapter en fonction de la nature du terrain et de la mission :  
- L'hélicoptère est bruyant et détectable au radar. Néanmoins très rapide, il peut déposer les équipes par corde lisse, en rappel, en grappe, ou au saut (vent max. de 40 nds et hauteur max. de 12 mètres en situation extrême). 


- Le sous-marin permet d'acheminer une équipe de nageurs de combat à très longue distance et très discrètement : sortie des nageurs par les tubes lance-torpilles ou par un sas, les propulseurs pouvant être placés dans des "valises" sur le pont du sous-marin. 

-
------
Par les tubes lance-torpilles d'un sous-marin
-

- Le parachute est un moyen de transport adapté aux mission délicates: Après avoir sauté à 10 000 mètres d'altitude sous oxygène, un nageur peut "dériver sous voile" sur une distance de 80 km sans bruit, dans l'anonymat le plus absolu. A noter que les kayak, les petits propulseurs sous-marins (TSM) et même les Hurricane peuvent être largués en ouverture automatique.


- Bien que très rapide et très marine, l'embarcation semi-rigide est cependant bruyante, laisse derrière elle un sillage blanc ne prêtant pas à équivoque et est repérable par les radars modernes. Elle sera donc peu utilisée lors d'attaques NC, mais reste avec l'hélicoptère le vecteur principal du groupe antiterroriste. 
- Indétectable au radar, très silencieux, le kayak est un moyen idéal et discret de déplacement à proximité d'un côte. Rustique et efficace, son autonomie peut être de 100 km par nuit. 
- Très discrets, les propulseurs sous-marins donnent la capacité de se projeter à partir de la mer et une capacité significative d'action: ils seront donc un moyen de transport utilisé dans des zones particulièrement surveillées sans risque d'être repéré depuis la surface.
- Enfin, le dernier moyen reste le plus rustique: le palmage, en surface (les lunettes de plongée disposées de telle manière qu'une lumière ne puisse s'y refléter) ou en immersion. 

-
Photo Commando Hubert
-
Approche 
L'approche se réalise souvent selon le même schéma: 
C'est généralement une "natation en tenue d'immersion" (NTI) qui se déroule en binôme. les deux nageurs sont reliés par une sangle de 2 mètres attachée au poignet par un coulisseau (à noter que les plongeurs-démineurs ont aussi ont une sangle du même type, mais de 5 mètres). 
Lors de la NTI, le chef d'équipe assure la navigation grâce à la planchette et au bathymètre, tandis que son équipier assure généralement la fonction de "sherpa" en portant la charge explosive ou le matériel nécessaire. 
Le trajet se déroule en immersion entre 1 et 7 mètres. L'autonomie d'un nageur de combat équipé est de 1 km en 30 mn. 
-
Photo Commando Hubert
-
Action 
- Pose d'une charge explosive sur un navire: Après avoir nettoyé la coque, on procède à la mise en place de la charge, qu'elle soit à fixation magnétique, à ventouse, ou à presse (un étau à serrer sur une aspérité de la coque du navire).  
- Assaut du navire: Grâce à un grappin et à une échelle spéléo, les nageurs peuvent rapidement grimper à bord. 
- Changement de milieu: Opération de renseignement au d'assaut sur terre, après avoir caché le matériel de plongée. 
-

Assaut d'un bâtiment au mouillage
© Roch Pescadère/Cols Bleus
Exfiltration 
La mission accomplie, le groupe des nageurs quitte la zone le plus rapidement possible suivant un itinéraire souvent différent de l'attaque. 
-
Photo Commando Hubert
-

>  Une attaque nageur est une réussite dans 94 % des cas. 



Retour