LA SELECTION AU COURS DE NAGEUR DE COMBAT
 

© Roch Pescadère / Cols Bleus-

La sélection "sur dossier"  
    Après avoir passé une visite médicale "spéciale nageur" durant le cours de plongeur de bord et apès avoir consulté un psychiatre, le dossier est complet. 
La première phase de sélection commence par l'examen des aptitudes physiques propres aux nageurs de combat (absence de contre-indications au travail sous l'eau). Les dossiers de chaque candidat, dans lequel figurent tous leurs états de service ainsi qu'un rapport détaillé de leur condition physique, sont alors triés selon plusieurs critères par un comité que préside l'officier de marine directeur du cours nageur assisté de médecins psychologues et d'officiers nageurs de combat: 
- Les notes obtenues au cours de plongeur de bord (connaissances théoriques, aisance sous l'eau, ...); 
- Le niveau physique (pour donner un ordre d'idée: 40 à 80 pompes puis 15 tractions dans la foulée); 
- Etude de la mentalité du candidat en prenant l'avis des commandants de commandos;

A l'issue de cette phase, la moitié des dossiers sont éliminés.

-
Passage d'un filet anti sous-marin
-
Le stage de présélection 
    Depuis 1998, un stage de présélection a été instauré à l'issu de la sélection "sur dossier" dans le but clairement avoué de choisir les meilleurs. 
Ce stage a lieu durant 2 semaines à l'école de plongée de Saint Mandrier 
Il comporte quatre grands types d'exercices: 

- Les tests psychotechniques (4 heures):  
Tests de raisonnement, problèmes de plongée et sécurité. 
- Les exercices de plongée à l'air (8 heures):  
Tests de synthèse, plongée de nuit sous coque, description des techniques de l'oxygène, prise d'immersion, plongée de nuit. 
- Les tests physiques et de motivation (24 heures): 
Tests commandos, tests en piscine, footing, test d'effort, sport commando, natation individuelle (3km), natation (5km), raid kayak, matériel et sécurité oxygène, entretien du matériel de plongée. 
- Les exercices de plongée à l'oxygène (25 heures): 
Equipement, binôme, signaux de sécurité, séances de cadence sur 100 et 500 métres, grandes distances de 2600, 3200 et 3900 mètres, plongée de nuit avec cadence sur 500 mètres et enfin une plongée de longue durée. 

-
Premiers coups de palme à l'Oxygers.
Photo  © Marine Nationale / Ecole de plongée 1991
-
       A l'issue du stage de présélection, une dizaine de candidats seront retenus: Pour donner un ordre d'idée, en 1998, sur 28 candidats admis en présélection, 12 furent retenus. 
Lors d'un autre stage réservé au personnel de l'armée de terre, une seconde fournée équivalente en nombre est sélectionnée. 
-

-----Les choses sérieuses commencent alors pour la poignée de candidats retenus ; après une batterie de tests physiques, ils sont admis au Cours de Nageurs de Combat.

-

-Hélitreuillage d'une "grappe" de nageurs --© Marine Nationale

Retour