L'ECOLE DE PLONGEE
Saint Mandrier (Var)
-
 
Au sommaire: 
- Historique 
- Mission 
- Organisation  
  -
Photo © Bisolet
-
Historique 

  L'origine de l'Ecole de plongée remonte à 1860 : les premières dispositions sont prises pour former des "mécaniciens-chauffeurs-scaphandriers" au sein d'ateliers centraux de la Flotte (actuellement atelier militaire de la Flotte), implantés dans les 5 grands ports militaires français. Un arrêté ministériel de 1873 spécifie "qu'un scaphandre sera désormais obligatoire pour tout navire s'éloignant des côtes françaises". 
Le certificat de scaphandrier est officialisé en 1910. 
En 1948, la compagnie de scaphandrier de l'école des apprentis mécaniciens, installée à Saint-Mandrier depuis 1936, forme environ 10 scaphandriers lourds (pieds lourds) et 15 plongeurs autonomes (équipés du nouvel appareil COUSTEAU-GAGNAN) tous les deux mois. 
En 1953 est créé le certificat de plongeur démineur. 
En 1958 la compagnie de scaphandriers devient une unité indépendante sous le nom d'Ecole de plongée. Parallèlement, la formation des nageurs de combat est assurée par l'Ecole des nageurs de combat (E.N.C.) d'Arzew jusqu' en 1953, puis au Centre d'application commando (C.A.C.) à Saint-Mandrier. 
En 1960 l'Ecole de plongée et le CAC sont groupés sous le nom de "Centre d'Instruction et d'Entraînement à la Plongée" dont le sigle est C.I.E.P. 

-
En 1964 la spécialité de plongeur démineur est créée. 
L'arrêté n°6 du 15 février 1965 dissout le C.I.E.P. et crée l'Ecole de plongée sous sa forme actuelle : tous les plongeurs de bord, plongeurs démineurs et nageurs de combat reçoivent là leur formation.  
- 

Mission 

  L'Ecole de plongée est chargée de former la totalité des plongeurs de la Marine nationale au sein de quatre cours principaux : 
- 
Le cours de plongeur de bord : formation de marins de toutes spécialités à la plongée à l'air jusqu'à 35 mètres. 
- 
Le cours de plongeurs démineurs : formation des plongeurs aux techniques de déminage et à l'utilisation d'appareils de plongée spécifiques aux missions de guerre des mines 

-


© Marine Nationale
--
Le cours de nageur de combat : formation des plongeurs aux techniques de plongée à l'oxygène et à l'utilisation d'appareils spécifiques aux missions à caractère offensif. > CNC 
- 
Le cours d'infirmiers hyperbaristes : formation médicale des infirmiers plongeurs à la surveillance des chantiers de plongée et aux traitements d'urgence des accidents de plongée. 

-
-
  Par ailleurs, l'Ecole de plongée assure la formation des plongeurs de bord de la Gendarmerie maritime et de l'armée de l'Air et la formation des nageurs de combat de l'armée de Terre. Elle accueille également une dizaine de stagiaires étrangers chaque année. 
L'Ecole a formé depuis sa création 10 000 plongeurs de diverses catégories, dont 1800 actuellement en service dans la Marine. Chaque année, elle forme 450 stagiaires. 
  
Organisation 

  Le commandement de l'Ecole de plongée est confié à un officier supérieur. Il est assisté par un commandant en second, un directeur de l'enseignement, des directeurs de cours, soit en tout un état-major de 11 officiers, tous titulaires d'une qualification de plongée. 
Les instructeurs et les permanents qui assurent le fonctionnement de l'unité complètent le personnel de l'école. 

-
Photo © Marine Nationale / Ecole de plongée
-

Retour