LE COURS DE PLONGEUR DE BORD
 
-
       Le cours de plongeur de bord est l'un des passages obligés pour devenir nageur de combat. 
Son but est de former du personnel apte à plonger à l'air jusqu'à 35 mètres, destiné à embarquer sur les bâtiments de la Marine ou dans les formations de l'aéronautique navale (visite de coques, travaux sous-marins élémentaires, sauvetage).
-
-
Ce cours est ouvert à tous les officiers, officiers mariniers, quartiers-maître et matelots, sous-officiers et engagés volontaires de l'armée française ainsi que les médecins affectés en formations spécialisées.  
La durée de stage est de 5 semaines ; il y a 7 stages par an, et environ 35 stagiaires par session. 
Il faut également avoir entre 19 et 27 ans, 33 ans au maximum pour les officiers et personnels des autres armes et enfin 35 ans au plus pour les gendarmes maritimes. 
Le cours se déroule à l'école de plongée de Saint-Mandrier en rade de Toulon (Var). 
--
-
Le traditionnel passage du filet anti sous-marin
Photos © Bisolet 2001
-
     Après une petite présélection, à savoir une série d'apnées à 6 mètres, réussir à tenir 20 secondes en apnée, effectuer 50 mètres avec tuba et sans masque et 1000 mètres avec palmes en moins de 30 minutes, un dossier de candidature est alors envoyé à l'école de plongée de Saint-Mandrier. 
     En cas d'acceptation du dossier, le candidat accède à un cours de 5 semaines dont le but est de former des personnels capables de ramasser un objet, de nettoyer une coque, de contrôler l'état du mouillage ainsi que d'effectuer une visite de coque jusqu'à -35 mètres. 
-

Plongée sur épave - Photo © Bisolet

-

Retour