LE COS
Commandement des opérations spéciales
 
-
Le Commando Hubert est placé pour emploi sous l'autorité du COS (Commandement des opérations spéciales) crée le 24 juin 1992 à la suite de la guerre du Golfe.
 
     Cette structure interarmées réunit les différentes unités des forces spéciales françaises, les unités dites du "premier cercle", sous un commandement unique, le soutien opérationnel restant confié aux armées respectives. 
L'état-major du COS comprend une cinquantaine d'hommes et est installé dans les locaux enterrés et protégés de Taverny (Val d'Oise). 
Il est commandé à tour de rôle par un officier général des 3 armées. 
-
-
       Les missions répondent à une définition claire, « mener des actions hétérodoxes, ciblées et contrôlées, limitées dans le temps et l’espace, sur les centres de gravité de l’adversaire », explique le général commandant le COS. L’élévation technique du niveau d’intervention nécessite des forces disponibles à tout moment, hautement spécialisées, équipées d’armes et de matériel ultralégers capables d’apporter une réponse graduelle et maîtrisée de l’usage de la force. Quels que soient les procédés utilisés, la réussite de ces actions repose sur l’effet de surprise.  
C’est pourquoi le souci du secret est permanent. Il se traduit par la dispersion en petits détachements disposant d’une autonomie plus large que celles des unités "conventionnelles".  
-
-
  UNITES: 
Armée de terre: 1er RPIMA (Régiment parachutiste d'infanterie de marine) de Bayonne; 
Le détachement ALAT (Aviation légère de l'armée de Terre) des opérations spéciales (DAOS). 
Marine nationale: Commandos-marine Trépel, De Penfentenyo, Jaubert et Montfort (A Lorient), 
Le Commando Hubert (Saint Mandrier) et le GCMC (Groupe de combat en milieu clos) de Lorient. 
Armée de l'air: Commando Parachutiste de l'Air n° 10; 
La division des opérations spéciales (Hélicoptères Super-Puma et Cougar, avions de transport C-160 Transall et C-130 Hercules)
--
-
-
-
Article sur le Commandement des opérations spéciales, par Pierre BABEY 
-
-
LES UNITES DU DEUXIEME CERCLE 
En cas de besoin, le COS peut faire appel à d'autres unités des armées françaises telles que le 13ème RDP (Régiment de dragons parachutistes) de Dieuze spécialisé dans le renseignement, le 17ème RGP (Régiment de génie parachutiste), les URH (Unités de recherche humaine), le GIGN, etc...
-
--
-
13ème RDP

Retour