LES US Navy SEAL'S
-
 

--- -Première puissance mondiale, les Etats-Unis ont développé des forces spéciales depuis la guerre du Vietnam. Aujourd'hui omniprésentes dans l'actualité internationale, elles sont considérées comme faisant partie des meilleures unités, un commentaire qui se vérifie surtout quant à la qualité de leur matériel. Considérables sur le papier, les forces spéciales américaines sont en effet loin d'avoir l'efficacité qui leur est souvent prêtée. Depuis vingt ans, le bilan de leurs actions plaide nettement contre elles. «Fortement surestimées, elles ne se sont jamais couvertes de gloire», estime Jean-Pierre Husson, l'un des meilleurs connaisseurs de ces unités. «Delta Force? Delta Farce, vous voulez dire», rigole un officier français... Sans effectuer de commentaire hâtif, contentons-nous seulement d'observer.
----Avec les Rangers de l'armée de terre et la Delta Force antiterroriste, l'US Navy dispose de ses propres forces spéciales, les SEAL's (comme "Sea, Air, Land"), qui mettent en oeuvre à ce titre des équipes de nageurs de combat.


Les SEAL's furent crées le 1er janvier 1962 après que des études eurent démontré la nécessité d'un groupe indépendant, capable de conduire des opérations conventionnelles et clandestines aussi bien sur terre que sur mer. Des groupes de destruction sous-marines, les fameux UDT ("Underwater demolition teams", eux-même héritiers des NCDU, "Naval Combat Demolition Units") menaient déjà avec succès des opérations sous-marines, mais l'atout d'un rôle offensif était absent de leur potentiel.

---
Les opérations des SEALS sont subordonnées à l'USSOCOM (United States Special Operations Command), installé sur la base aérienne de Mac Dill à Tampa (Floride) qui coiffe l'ensemble des forces spéciales US depuis avril 1987.
Le contrôle opérationnel est assuré par le NAV.SPEC.WAR. ( Naval Special Warfare Command ), créé lui aussi en avril 1987 sur la base de Coronado, près de San Diego (Californie).

Naval Special Warfare Group ONE (N.S.W.G. ONE) stationné sur la base navale de Coronado à San Diego:
- SEAL TEAM 1: Première unité créé par regroupement des UDT 11 et 12.
Secteur de compétence: Sud-Est asiatique.
- SEAL TEAM 3 : Territoire américain.
- SEAL TEAM 5 : Pacifique septentrional et Corée du Sud.
- Seal Delivery Vehicle Team 1 (SDVT One)

Naval Special Warfare Group TWO (N.S.W.G. TWO) stationné sur la base de Little Creek, à Norfolk, Virginie::
- SEAL TEAM 2 : Unique équipe qualifiée pour le combat en climat arctique, spécialiste des actions en Europe.
- SEAL TEAM 4 : Amérique Latine
- SEAL TEAM 8 : Continent Africain.
- Seal Delivery Vehicle Team 2 (SDVT Two)

> La SEAL Team 6, constituée en 1980 est spécialement entraînée pour les opérations anti-terroristes et est contrôlée directement par le commandement Atlantique de la Marine.

L'entraînement des Seals est extrêmement réaliste et suit la méthode "train as you fight ; fight as you train" Il comprend aussi des échanges avec les SAS, le GSG-6 ou le GIGN et effectue des exercices en commun avec d'autres unités américaines de contre-terrorisme comme les SOAR ou la Force Delta.
Parmi les opérations que les Seals ont à leur actif, on peut citer en 1985 l'intervention sur l'Achille Lauro, en 1985 encore, l'évacuation du gouverneur Sir Paul Scoon de l'île de la Grenade, en 1989, l'enlèvement de Noriega à Panama (opération Juste Cause) en 1990 la capture de Pablo Escobar, en 1991, la libération de Jean-Bertrand Aristide en Haïti et en 1991 toujours la tentative d'élimination de Saddam Hussein, et bien sur Desert Storm (280 missions sans un tué).Les Seals ont également été mobilisés pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.


Dans le domaine des nageurs de combat, les SEALS's team n'atteignent probablement pas le niveau des unités des pays riverains de la Méditerranée, et n'ont jamais été vraiment motivés par les actions type Gamma, mais leur nombre et leur importance en fait un élément décisif qu'il est intéressant de présenter en images, tant pour admirer un matériel impressionnant que pour s'intéresser au concept made in america.

> Voir le site officiel de recrutement des US Navy SEAL's

> Site non-officiel des Seals



--

-----

--

--


---

--

Photos US Navy


Retour