LES FRERES D'HUBERT
-
      Dépendant également de la FORFUSCO et placés pour emploi sous l'autorité du COS, les 4 commandos d'assaut et le GCMC (Groupe de combat en milieu clos) sont basés à Lorient.  
-
    
  Commando Jaubert 
(Capitaine de frégate François JAUBERT, tué le 29 janvier 1946 en Indochine) 
> Assaut à la mer, extraction de personnes en zone côtière, combat en milieu clos, missions CSAR (Combat Search And Rescue, sauvetage de pilotes abattus en zone tenue par l'ennemi) 
  Commando Trépel 
(Capitaine Charles TREPEL, disparu en février 1944 au cours d'un raid en Hollande) 
> Assaut à la mer et extraction de personnes en zone côtière, combat en milieu clos, missions CSAR (Combat Search And Rescue, sauvetage de pilotes abattus en zone tenue par l'ennemi) 
Commando de Montfort 
(Enseigne de vaisseau Louis DE MONTFORT, tué le 27 novembre 1946 en Indochine) 
> Neutralisation à distance, appuis spéciaux (lance-missiles légers, sabotage, guidage d'artillerie et d'appui aérien, snipers lourds,...) et guidage des appuis externes (naval, aérien, artillerie terrestre,...)
  Commando De Penfentenyo 
(Enseigne de vaisseau Alain DE PENFENTENYO, tué le 12 février 1946 en Indochine) 
> Reconnaissance de sites et d'installations maritimes, actions discrètes touchant au renseignement (groupe palmeurs). Il lui revient en particulier d'effectuer les reconnaissances de plages, l'éclairage des autres commandos en cas d'opération commune et l'élaboration des dossiers d'objectifs. 
-

Jaubert en entraînement dans les années 1980

Le commando Trepel au Rwanda
-
   Un commando est composé de 80 hommes répartis en 4 escouades de 20 éléments chacune; chaque escouade s'organise en 2 groupes de combat. Organiquement rattachés à la FORFUSCO, ils jouent un rôle primordial pour le COS, notamment en contre-terrorisme maritime. 
-

Opération "Merlu"

La réforme "Commando 2001" a valorisé les spécialités de chaque commando. Alors que chaque commando disposait d'un panel de compétence identique décliné par escouade, la nouvelle distribution permet de moduler l'utilisation de chaque commando en fonction du type de mission. Chaque unité a ainsi acquis un domaine de prédominance particulier.  -

-

       Intégrés au commandement des opérations spéciales en 1992, les comandos-marine interviennent depuis sur tous les points "chauds" du Globe: Afrique, Balkans, Océan Indien... 
Ainsi, en 1997, 61 % de leur opérations étaient réalisées au profit du COS. 


En 1997, intervention des commandos-marine dans le port de Dürres (Albanie).

-
Escouade de Combat en Milieu Clos (ECMC, ex-GCMC)
Héritier de l'ELIS (Elément Léger d'Intervention Spéciale), le GCMC est spécialisé en contre-terrorisme maritime aux côtés de la cection B du Commando Hubert; il est composé de 17 membres (1 officier, 2 OMS et 14 OM) organisés en 2 équipes de 8 hommes spécialisés chacun dans une fonction particulière (armement, transmissions...).
Depuis le 1er mai 2002, cette unité a été rattachée au Commando Jaubert.
--
--
-------
-

-
Retour