-
- Historique de l'école  
- Le drapeau des fusiliers-marins  
- Mission de l'école    
-

Historique de l'école des fusiliers-marins  
    Fondé en 1856, le Bataillon des apprentis fusiliers, qui deviendra l'Ecole des fusiliers marins, s'implanta sur la rive gauche du Scorff dans l'arsenal de Lorient. Elle y fonctionnera jusqu'en 1940 avant d'être recréée en 1945 au "Centre Siroco" près d' Alger (Cap Matifou) où elle restera jusqu'en 1962. L'année 1962 marquera le retour de l'école sur la rive gauche du Scorff dans des installations sommaires avant de s'installer plus franchement en 1968 sur les lieux de son implantation actuelle.  
Les installations de l'école utilisées pour la formation physique et sportive des élèves comprennent un gymnase omnisports, une salle de musculation, un terrain de football en cendrée, un parcours du combattant ;  
des parcours spécifiques pour la formation commando (parcours d'assaut, jungle et commando)  

 -
    L'école dispose de terrains et d'installations d'entraînement sur l'îlot Saint-Michel au confluent du Scorff et du Blavet, du fort Saint-Julien à Quiberon et de champs de tirs à Gâvres.  
L'école utilise aussi les installations de Marine Lorient : piscine, salle omnisports. Les installations de tirs comprennent un stand couvert de 200 mètres, un cinétir, un stand en plein air de 50 mètres. 
-
-

Le drapeau des fusiliers marins  


    Le drapeau du 1er Régiment de fusiliers marins, qui a été confié à la garde de l'école des fusiliers marins en vertu d'une décision ministérielle du 4 mai 1949, porte les noms de onze batailles où se sont illustrés la Brigade, puis le Bataillon de fusiliers marins pendant la Première guerre mondiale, le 1er Régiment de fusiliers marins au cours de la Seconde :  

Dixmude (1914)  
Yser (1914-1915)  
Longewaede (1917)  
Hailles (1918)  
Moulin de Laffaux (1918)  
Bir Hakeim (1942)  
Garigliano (1944)  
Montefiascone (1944)  
Toulon (1944)  
Vosges (1944)  
L'Ill (1945) 
-
     Sur la cravate du drapeau sont fixées la croix de Chevalier de la Légion d'honneur, la croix de Compagnon de la Libération, la croix de guerre 1914-1918, la croix de guerre 1939-1945, la médaille de la Résistance avec rosette, la médaille coloniale avec 4 agrafes (Libye, Tripolitaine, Tunisie 42/43, Extrême-Orient).  
-
    Le drapeau porte les fourragères aux couleurs de la Légion d'honneur (1914-1918) et de la Médaille militaire (1939-1945).   
 -
MISSIONS DE L'ECOLE  
    La mission de l'école est d'instruire l'ensemble des personnels "fusiliers marins" de la Marine dans tous les grades et à tous les niveaux de formation.  
Pour cela, l'école est fractionnée en "écoles" et "cours" :  
- Ecole des officiers fusiliers
- Cours du brevet supérieur
- Département des formations initiales
- Cours du certificat d'aptitude technique
- Département commando
- Cours et stages divers
Tous les cours de l'école des fusiliers marins sont ouverts aux stagiaires étrangers.  
-
-

Ecole des officiers fusiliers      

- L'ESFC
L'école supérieure des fusiliers et des commandos (ESFC), école de niveau 2, forme en dix mois les futurs officiers en second et commandants de commandos.
Durée : 10 mois
Effectif moyen : 4
Nombre de sessions : 1 par an (septembre à juillet)

- L'EOFC
L'école des officiers fusiliers commandos (EOFC), école de niveau 1, forme en quatre mois les jeunes officiers de marine qui serviront comme chef d'escouade dans les commandos.
Durée : 4 mois
Effectif moyen : 5
Nombre de sessions : 1 par an (juin à octobre)

- Le cours OSM
Le cours des officiers spécialisés de la marine "fusiliers, protection" prépare les officiers issus du corps des équipages de la flotte aux fonctions de commandant d'une compagnie de fusiliers marins, d'officier fusilier chef de service et d'officier des sports.
Durée : 9 semaines
Effectif moyen : 6
Nombre de sessions :1 session par an (avril à juin)

- Le cours VOA/X
Le cours VOA-X fusilier forme en 8 semaines les volontaires aspirants et les polytechniciens désirant servir en commando.
Durée : 8 semaines
Effectif moyen : 10
Nombre de sessions :1 session par an (octobre à novembre)

--

Cours du brevet supérieur (BS) 
Le cours du brevet supérieur permet au personnel de tenir les fonctions d'officier marinier supérieur au sein des unités de la marine, de commander une escouade en unité de fusiliers marins et de participer à la protection et à la défense d'une unité à terre ou embarquée.


Durée : 19 semaines
Effectif moyen : 30
Nombre de sessions : 2 sessions par an

 

Département des formations initiales (DFI)
Ce département regroupe le stage de chef d'équipe fusilier, le cours du certificat technique fusilier, les cours des engagés initiaux de courte durée (EICD), les cours des engagés initiaux de moyenne durée (EIMD).

Stage de chef d'équipe fusilier (CEF)
Ce stage fournit aux élèves la formation complémentaire au certificat d'aptitude technique leur permettant d'occuper des fonctions d'encadrement et de management dévolues au niveau d'emploi de second maître en unité de fusiliers marins et à bord des bâtiments.
Durée : 9 semaines
Effectif moyen : 40
Nombre de sessions : 6 sessions par an

Cours du certificat d'aptitude technique (CAT) 
Le cours du certificat d'aptitude technique forme les quartiers-maîtres fusiliers (EILD) et les quartiers-maîtres maistranciers aux missions de chef de binôme dans une unité de fusiliers marins à terre et au sein d'une brigade de protection à bord des bâtiments. Il prépare les élèves à l'obtention du certificat d'aide moniteur d'éducation physique militaire et sportive. Il est le passage obligé pour devenir officier marinier.

A l'issue de la formation élémentaire, les opérateurs pourront, après une formation spécifique, intégrer un commando où ils mettront en oeuvre les techniques commandos telles que le tir, le nautisme, le parachutisme ou encore le combat corps à corps. Le personnel non volontaire ou inapte servira en compagnie de fusiliers marins comme opérateur de protection chargé des patrouilles et de l'intervention spécialisée. Une partie de ce personnel opte pour le métier de maître chien.

Durée : 20 semaines
Effectif moyen : 64
Nombre de sessions : 6 sessions par an

Cours PRODE et SERGE
Ce département assure la formation des engagés initiaux de courte durée pour les spécialités de protection défense (PRODE) et du service général (SERGE). Ces marins sont amenés à servir au niveau élémentaire dans les unités de fusiliers marins et à bord des bâtiments. Certains candidats PRODE pourront suivre une formation de maître chien.
Durée : 4 à 5 semaines
Effectif moyen : 50
Nombre de sessions : 4 sessions par an.

Autres spécialités
Ce département dispense occasionnellement la formation initiale d'engagés initiaux de longue durée d'autres spécialités (marin pompier par exemple).

Stage d'évaluation fusilier
Il assure également l'évaluation des candidats à un engagement de longue durée ou de maistrance dans la spécialité de fusilier marin.
Durée : 5 jours
Effectif moyen : 140
Nombre de sessions : 5 sessions par an.

Cours CLAIRON
L'Ecole des fusiliers marins forme les clairons de la marine. Ce cours s'adresse aux quartiers-maîtres et matelots en service dans la marine.
Durée : 4 semaines
Effectif moyen : 5
Nombre de sessions : 11 sessions par an.

© Bisolet

 

Département commando (DCDO)
Le département commando dispense aux élèves une formation physique et morale ainsi qu'un complément de connaissances techniques afin de les rendre aptes à servir dans les commandos de la marine.

Brevets officiers
- 1er niveau : chef d'escouade commando
- 2ème niveau : officier en second de commando.

Brevets officiers mariniers et équipage
- Chef de mission commando
- Chef d'escouade commando
- Chef d'équipe commando
- Opérateur commando

-

Cours et stages divers  
L'Ecole des fusiliers marins assure également
- l'instruction et la formation des tireurs d'élite de la marine et des "palmeurs" des commandos,
- dispense une initiation à l'escalade,
- organise des stages d'aguerrissement au profit des brigades de protection des bâtiments de combat de la marine,
- organise des stages destinés aux réservistes (préparations militaires marine, préparation militaire supérieure, réserve opérationnelle).



  -

Retour