CREATION DU COMMANDO HUBERT
-

-----En 1941, l'enseigne de vaisseau Philippe Kieffer, embarqué sur le vieux cuirassé Courbet immobilisé à Portsmouth et impressionné par les exploits des premiers commandos anglais, réussit à former un bataillon de 250 fusiliers marins, brevetés commandos à l'école anglaise d'Achnacarry. 
Ce sont 177 de ces hommes qui seront les seuls français à débarquer le 6 juin 1944. 
-----A la sortie de la guerre, la réorganisation de l'armée française ne met pas en priorité ces unités particulières, fussent-elles glorieuses; mais Kieffer réussit, avant sa démobilisation à créer une école de fusiliers-marins commandos à Siroco. Le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos est dissous en mai 1945, alors qu'entre-temps, le commandant Ponchardier avait mis sur pied en Extrême-Orient le "Commando Parachutiste de l'Aéronautique Navale" ensuite dénommé "Special Air Service Bataillon (SASB)". Celui-ci fut à son tour dissous en septembre 1946 mais, dès mai 1947, la création des commandos Jaubert et François allait jeter les bases du concept de commando-marine tel qu'on le connaît encore aujourd'hui.  
La mise sur pied du Commando Hubert date quant à elle de décembre 1947. A cette époque, la Marine nationale alignait un total de six commandos, soit les cinq commandos actuels plus le commando François ; celui-ci fut dissous en mai 1953. De 1963 à 1971, les commandos furent transformés en compagnies et la compagnie issue du commando De Montfort fut dissoute puis recréée. Les commandos reprirent leurs dénominations traditionnelles respectives en 1971.
> Voir: Les Frères d'Hubert

--- 

En décembre 1947 est donc formé le Commando Hubert avec un modèle calqué sur l'organisation des "troops" britanniques, soit 75 hommes brevetés parachutistes. 
- Jusqu'en juin 1948: Stationnement à la base sous-marine de la Pêcherie, près de Bizerte, en Tunisie. 
- Juillet 1948 - Novembre 1950: Installation sur la base aéronavale de Hyères, dans le Var. 
- Avril 1950: Garde d'honneur à Monaco pour le couronnement du prince Rainier III. 
- Décembre 1950 - Juin 1953: Installation sur la base aéronavale de Cuers, dans le Var.
- Janvier 1952: Intervention du Commando Hubert en Tunisie.

- Juin 1953: Départ pour Saint-Mandrier, d'abord dans des tentes à la Carraque, puis à bord du croiseur léger Fantasque à partir d'octobre. 
--


Première prise d'arme du Commando Hubert en 1947
      Mais l'histoire a voulu qu'Hubert ne reste pas un commando comme les autres: le 30 mars 1953, les premiers nageurs de combat formés à Arzew sont versés au commando Hubert, rebaptisé commando d'action sous-marine, dont Claude Riffaud prend le commandement : Le Commando Hubert version nageur est né. 
-
 

-----Dès lors, l'histoire est lancée, et elle ne s'arrêtera plus. Mais conçu au départ sans aucune stratégie d'emploi, Hubert se voit surtout limité à un rôle terrestre pendant un certain temps jusqu'à ce que la Marine se rende vraiment compte du formidable outil qu'il représente et l'utilise comme il faut. Avec l'expérience il deviendra rapidement une unité d'élite et sera de tous les conflits. 

--
IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE DU COMMANDO HUBERT 
Les nageurs occupent tour à tour l'Alphée, puis le Jules-Verne, un ancien navire-atelier ramené d'Indochine.
En 1962, Le Commando Hubert s'installe sur le vieux porte-avions Dixmude ancré à Toulon, qu'il partage avec les commandos classiques qui vont et viennent entre la métropole et les djebels en feu de l'Afrique du Nord.

En 1965, Hubert déménage et s'installe à l'entrée de la grande rade de Toulon (Var) à l'extrémité de la presqu'île de Saint Mandrier. 
C'est encore sa base actuellement. 
- 
 
Blotti au creux de l'anse du Canier, l'endroit, rocheux et isolé, a pour principale qualité d'être parfaitement abrité du mistral et de la houle d'ouest. Contrairement à l'Atlantique, l'absence de marée permet d'effectuer des exercices à tous moments.  D'autre part, l'école de plongée de Saint Mandrier, où se déroule le Cours de Nageur de Combat (CNC), et les installations du Centre d'instruction naval se trouvent à proximité. 
--
 
 

Sources:
Le Commando Hubert de Roch Pescadère et Franck Jubelin - Editions Roch-production. 


Retour