DC-55
-

Appareil à circuit semi-fermé pour les actions discrètes jusqu'à 55 mètres, et surtout utilisé par les plongeurs-démineurs.

------  -

Historique
En 1952, le pharmacien-chimiste Dufau-Casanabe et l'ingénieur Dumas mettent au point un appareil à circuit semi-fermé, qui prend le nom de DC-52 (DC pour Dufau-Casanabe), et sera construit au nombre de 10 exemplaires par la Spirotechnique.
Evalué entre 1952 et 1955 par le GERS et le CAM (Corps Amphibie de la Marine) il apparaît que l'appareil,
peu fiable, très encombrant et fournissant un piètre confort respiratoire, n'est pas au point et nécessite un entretien continuel.
Afin de remplacer le DC 52, le GERS lance des travaux qui aboutissent en juin 1955 à la réalisation d'un nouvel appareil à circuit semi-fermé, plus compact, plus fiable, et mieux adapté. Testé jusqu'en 1956, il se révèle suffisamment fiable et performant pour que la production de série soit décidée.
Depuis cette époque, le DC-55 est devenu l'outil quotidien des plongeurs-démineurs qui leur permet d'intervenir jusqu'à 55 mètres..
L'appareil à bénéficié en 1995 d'un modernisation qui a permis de diminuer les résistances respiratoires qui lui étaient reprochées, pour devenir le DC-55/96.


Plongeurs démineurs équipés du DC-55 au travail sur une mine à orin allemande UMB.

Description
Le DC-55 est un appareil à circuit semi-fermé avec fuite proportionnelle. 

Il est composé d'un bloc contenant une unité d'épuration contenant de la chaux sodée, d'un sac respiratoire protégé par un capot, de deux bouteilles contenant un mélange suroxygéné. Le plongeur respire à l'aide de deux tuyaux annelés fixés à l'appareils et munis de soupapes anti-retours.-

Utilisation
Le DC-55/96 est un appareil très souple d'emploi qui permet aux plongeurs de descendre et travailler à des profondeurs allant de 0 à 55 mètres:
- de 0 à 25 mètres, le mélange utilisé contient 60% d'O² et 40 % de N² et permet 180 minutes d'autonomie.
Pour des plongées au delà de 25 mètres, un injecteur supplémentaire est nécessaire pour compenser le mélange gazeux utilisé :
- de 25 à 45 mètres, 40% d'O² et 60% de N²; 90 minutes d'autonomie.
- de 45 mètres à 55 mètres, 30% d'O² et 70% de N²; 75 minutes d'autonomie.

-- Appareil très confortable et très robuste qui supporte très bien les contraintes de la plongée militaire (transport dans les embarcations, les véhicules etc...). Sa conception et sa réalisation en font un appareil tout à fait sûr, confirmé par plusieurs années de service. Malgré une conception ancienne, la modernisation réçente du DC-55 prolonge son emploi dans les cinq prochaines années. 

Spécifications techniques 
Dimensions : 680 x 390 x 170 mm.  
Poids : 24 kg
Totalement amagnétique.  ---

-

> Site de photos détaillées du DC-55.

Photos © Marine Nationale / COMISMER
Sources: US Divers et http://plongeursdemineurs.free.fr


Retour