Mise à jour: 11 mai 2004

Jeux olympiques Athènes 2004
La France mise à contribution

-----Dans le cadre de la préparation anti-terroriste des JO d'Athènes, une dizaine de plongeurs de combat de l'unité spéciale des garde-côtes helléniques a été reçue du 13 au 25 octobre 2003 à l'école de plongée de Saint Mandrier pour perfectionner ses méthodes d'intervention et d'assaut en milieu maritime.


Mission de protection

Commandos-Marine à bord d'un Etraco, en surveillance de plan d'eau lors du lancement du paquebot Queen Mary 2 à Saint Nazaire (22 décembre 2003).
Source: www.netmarine.net


Cartes postales...
Une série de photos de Marie Babey en vente.

Les éditions OGHAM publient une série de cartes postales de qualité dédiées aux Commandos-Marine.
Elles représentent plusieurs cliché de Marie Babey issus de son ouvrage "Les Commandos-Marine" (éditions France Delory 1999 > Voir Bibliographie)
(Photos copyright Marie Babey)

Pour se les procurer:
M. Harald Mourreau
Editions Ogham - 163 rue Dannheck - 67190 Heiligenberg
Tél: 03 88 50 19 85

 


Le Commando Hubert en Corse
Exercice "Corsica 2003"


------Le Commando Hubert a participé à un exercice de grande ampleur en Corse au cours des premières semaines du mois de mai. Mené à partir du Transport de Chaland de débarquement (TCD) "Siroco", il a impliqué l'ensemble des nageurs de combat et des moyens du commando (dont PSM et embarcations Etraco Hurricane) avec la participation des hélicoptères des escadrilles 31F, 32F, 36F et de l'ESH (Escadrille spéciale d'hélicoptères), des fusiliers de l'air et du 44ème régiment de guerre électronique.
------Au menu, la neutralisation du sémaphore de la Parata en baie d'Ajaccio, puis la reconnaissance de la base navale, et enfin l'assaut du terrain d'Aspretto par des équipes Etraco appuyées par des nageurs infiltrés en engins sous-marins et des tireurs d'élite embarqués en Lynx. Objectif : maîtrise et extraction d'un terroriste.
Deuxième phase de l'exercice, la reconnaissance du port de Propriano, puis exfiltration par un Etraco parachuté d'un Transall C 160.

-----
Photos © Roch Pescadère - Le Commando Hubert


Le TCD Siroco - © Marine nationale


CommandoHubert.free.fr dans la presse...
Magazine "Commando" n°5 juin 2003


Le Plan "Commando 2001":
La réorganisation des Commandos-marine

----Pour répondre aux demandes du Commandement des opérations spéciales, et pour mieux s'adapter aux impératifs des missions, le commandement des commandos-marine a décidé de réorganiser les différents commandos, de les étoffer et de moderniser leurs équipements. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er mai 2002 et a eu pour conséquences la spécialisation des quatres commandos de Lorient dans des domaines particuliers (Voir "Les frères d'Hubert"), ainsi que la suppression du GCMC, renommé ECMC (Escouade de combat en milieu clos) et rattachée au commando Jaubert. Les effectifs ont aussi été considérablement augmentés et une vaste politique d'achat d'armement a été lancée sur 5 ans.

D'après le Contre-Amiral Aury, ALFUSCO jusqu'en aout 2002 et interrogé par Cols Bleus: "Commando 2001 est d'abord une évolution de la dominante et de l'articulation des commandos. Auparavant, les quatre commandos d'assaut - Jaubert, Trépel, De Montfort et De Penfentenyo - étaient identiques et polyvalents. Seul le commando Hubert avait sa dominante propre d'action sous-marine avec ses nageurs de combat. On sait que la polyvalence a ses limites. Commando 2001 attribue une dominante à chaque commando. Jaubert et Trépel ont la dominante assaut : extraction de ressortissants, assaut par embarcations d'un bâtiment en route libre, combat en milieu clos. De Penfentenyo est chargé de la reconnaissance : groupe palmeurs, renseignements sur objectifs à fin d'action, aérolargage à la mer sans recueil. De Montfort prend en compte la neutralisation à distance et le guidage des appuis externes : naval, aérien, artillerie terrestre. Hubert conserve sa spécialité."

Le Commando Hubert a été reconfiguré avec l'arrivée de 10 nageurs de combat supplémentaires et une dominante plus tournée vers le contre-terrorisme maritime, inspirée des SBS britanniques:
Actuellement, Hubert aligne donc 2 escouades CTM et 2 escouades "nageurs" (les anciennes sections C et D)
La page "Organisation du Commando Hubert" sera mise à jour en conséquence dès que d'autres informations plus précises seront obtenues.

A noter également que le Commando Hubert a reçu des PA Glock 17, des Sig-Sauer 552 en remplacement des 551, et le fusil de précision destiné à remplacer le FRF2 devrait être choisi prochaînement.
De plus, les ETRACO Hurricane devraient laisser la place à partir de 2005 aux embarcations du programme ECUME (Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable)

Sources: Raids n°201 de février 2003, Site officiel de la Marine Nationale et société Zodiac
Photos
© Marine nationale / Stéphane Dugast


Le célèbre livre sur le Commando Hubert de Frank Jubelin et Roch Pescadère est réédité
sous une nouvelle version, avec 24 pages de photos inédites.
Plus de renseignements


Fair-Play...

Le 18 mai 2002, dans le port de Lorient, un affrontement entre les membres de Greenpeace et le voilier du Défi Areva de la coupe de l'América avaient fait la une de la presse.
Bruno Rebelle, directeur de Greenpeace-France, écrit dans Libération : «Cet incident est lié à la brutalité de la réaction des gens d’Areva. Ce n’est pas pour nous dédouaner mais, d’ordinaire, dans nos opérations, on a face à nous des gens très entraînés, des commandos de marine. Avec eux, on n’a pas de problèmes, ils savent ce que l’on fait. Là, ils ont été brutaux.»


1995: Arraisonnement du navire de Greenpeace par le Commando Hubert dans les eaux de Mururoa.




Deux hélicoptères Panther droppent un binôme de nageurs de combat à la pointe de Saint-Mandrier
Photo © Marine nationale


Sondage

Résultats du sondage "Qui êtes-vous ?"


Retour